Espace jeunesse 11-17 ans

La MJC de St Marcel a pour mission d’accueillir les jeunes de 11 à 30 ans afin de proposer des prestations qui correspondent à leurs demandes, selon un projet pédagogique bien défini en fonction des objectifs éducatifs de l’association.

Un animateur jeunesse professionnel est chargé de ces différentes missions et accueille les jeunes Saint-Marcellois dans une salle qui leur est exclusivement dédiée. Elle comprend un babyfoot, une table de ping-pong, des jeux de société, du matériel d’arts plastiques, du matériel sportif, un accès internet, un coin détente…

Pour toute inscription, il est nécessaire de remplir une  FICHE SANITAIRE

N’oubliez pas d’apporter copie des pages de vaccinations (à jour) ou le carnet de santé.

Consultez le PROJET PEDAGOGIQUE et REGLEMENT INTERIEUR SECTEUR JEUNES

 

Plusieurs types d’accueil sont proposés :

  • Les mercredis en période scolaire, de 14h à 18h, pour les 11-17 ans.

Temps destiné à la détente, sans programme prédéfini. L’animateur est présent pour proposer des activités et reste à l’écoute de leurs idées, de leurs joies, de leurs peines…

C’est en général dans ces moments que les langues se délient et que des projets voient le jour. L’animateur est alors présent pour les accompagner dans leurs réalisations.

  • Les samedis en période scolaire de 14h à 15h30 : MEDIADOS, à partir de 12 ans.

MEDIADOS est un club de jeunes journalistes qui a vu le jour il y a bientôt 3 ans. Les ados apprennent les techniques d’interview, de prise de son et de vidéo, afin de réaliser des reportages ou encore des vidéos humoristiques sur des sujets qu’eux-mêmes ont choisis.

Vous pouvez retrouver toutes ces productions sur la chaîne youtube MEDIADOS en cliquant sur ce lien : https://www.youtube.com/channel/UCnTk7bARhp6T8Oxe6QXa28Q

Pour nous suivre, ABONNEZ-VOUS !

  • NOUVEAU ! Les samedis en période scolaire de 15h30 à 18h : CLUB JEUX DE SOCIÉTÉ, de plateau et de stratégie, à partir de 12 ans.

Ce club accueille les ados et leurs parents pour passer un moment ludique autour de jeux. Chacun apporte ses jeux pour en faire profiter les autres. Bien sûr, la MJC est équipée d’un parc de jeux dont tous les inscrits peuvent profiter.

Les activités iront du simple jeu de cartes aux jeux de plateau type « Andor » en passant par des jeux de stratégie type « Azul », « Splendor », ou encore des jeux d’ambiance.

Et pourquoi ne pas tester les jeux d’escape game que l’on peut pratiquer à la maison ?

En fonction des envies de chacun, nous pourrons également organiser des soirées afin de s’engager dans des jeux beaucoup plus longs.

Et pour les plus mordus, si on allait au festival de Cannes du jeu en février 2019 ?

  • Pendant les vacances scolaires, pour les 11-17 ans.

L’espace jeunesse accueille les ados sur toutes les vacances scolaires, en journées ou demi-journées.

Un programme d’activités est défini à l’avance. Il est composé d’animations, de sports, de sorties, de séjours de vacances, de rencontres…

Ces temps de vacances sont aussi l’occasion de réaliser des projets construits par les jeunes.

  • L’accompagnement à la scolarité, de 17h30 à 19h.

En priorité pour les collégiens, les jours sont définis en fonction des disponibilités de chacun.

C’est un dispositif qui propose aux jeunes un accompagnement individualisé pour leur travail scolaire. Nous proposons de l’aide aux devoirs, de la méthodologie et des activités qui permettent de concrétiser les apprentissages et d’éveiller l’esprit critique des ados.

Il s’agit aussi d’accompagner les parents dans leurs fonctions parentales, notamment celles qui consistent à soutenir et aider leurs enfants dans leur réussite scolaire.

Ce dispositif est labellisé par la CAF sous le terme Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité, label reconnu par l’éducation nationale.

Ce qui signifie qu’après inscription du jeune, nous nous mettons en lien avec l’établissement scolaire fréquenté pour optimiser son suivi.

  • L’accompagnement aux projets de jeunes, pour les 11 – 30 ans.

L’animateur jeunesse est formé pour accompagner des jeunes dans la réalisation de leurs projets.

Un projet peut naître au sein de l’espace jeunesse mais peut aussi émerger dans un contexte tout autre.

Alors, si vous avez une idée, une envie, un projet, poussez la porte de la MJC et nous mettrons tout en œuvre, dans la limite du projet éducatif de l’association, pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet. Nous les aiderons dans les recherches de financement, le développement, la mise en œuvre…

Là aussi, il s’agit d’un label CAF, le Point Ressources d’Accompagnement aux Projets de Jeunes.

  • La CAVAZIK, à tout âge.

La MJC dispose d’une salle de répétition à destination de tous groupes de musique désireux de s’exercer. Elle est équipée d’une batterie, d’un ampli guitare, de micros et d’un dispositif de diffusion de son.

Cette salle est disponible en soirée ou en journée pour des créneaux horaires de 3h, y compris les samedis.

 

Pour toute info sur les activités de l’Espace Jeunesse, contacter Aurélien :

06 73 03 34 90 sauf le lundi – espacejeunemjc@orange.fr